Musicothérapie
À Propos
Azéline Allione-Bouchez
Musicothérapeute clinicienne
Diplômée de l'Université Paul-Valéry Montpellier III
Titulaire du DU de musicothérapie, et du DU de musicothérapeute enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Affiliée à la Fédération Française de Musicothérapie
A l'heure actuelle, la musicothérapie n'est pas encore complètement reconnue par l’État. De ce fait, toutes sortes de fantaisies sont appelées musicothérapie.
En France, 5 centres sont agréés par la Fédération Française de Musicothérapie, dont celui de l'université Paul Valéry de Montpellier au sein duquel il y a trois ans d'études. Le Diplôme Universitaire (D.U.) de Musicothérapie se passe en deux ans, et le DU de Musicothérapeute, témoin de la spécialisation en institut, la dernière année. Il y a quelques années maintenant, ce D.U. de musicothérapeute a été enregistré au RNCP, ce qui est d'une part, une reconnaissance par l’État, et d'autre part, un gage de la qualité de cette formation. Cette dernière comprend des cours de psychiatrie, psychologie, neuropsychobiologie, psychopathologie... Mais aussi des cours de musique théoriques, pratiques et collectifs. Et bien entendu, des cours de musicothérapie intégrant les parties théoriques, pratiques et analytiques.