Musicothérapie
Bols tibétains
et
diapasons thérapeutiques
Massages sonores :
Une séance de massage sonore dure environ une heure. Si vous le souhaitez, vous pourrez tester la détente avec les pieds dans de l'eau agitée par un bol chantant. Puis vous pourrez profiter des bienfaits des bols que je poserai sur vous. Au menu : bien-être, relaxation, lâcher-prise, harmonisation intérieure, détente psychique et physique, libération des émotions et des tensions accumulées...
Note : Venir avec des vêtements confortables sans métal. Les vibrations peuvent être contre-indiquées à titre préventif pour les personnes ayant du métal dans le corps (cf ci-dessous, dans la rubrique "douleurs physiques").
Différences entre la musicothérapie clinique et la "musicothérapie" vibratoire (massages sonores) :
Si vous souhaitez simplement vous offrir un moment de bien-être, de détente, de relaxation et de lâcher-prise, le massage sonore avec les bols tibétains et les diapasons thérapeutiques sera parfait pour vous. Il ne nécessite pas un suivi de plusieurs séances. Le massage sonore permet une détente profonde corporelle, émotionnelle et psychique. Petit plus, si vous pratiquez la méditation, le yoga, ou toute forme d'introspection, vous pourrez vivre des expériences vraiment intenses et profondes en séance, en rapport avec votre développement personnel.
En revanche, si vous préférez entreprendre un processus thérapeutique, la musicothérapie clinique sera plus adaptée.
Exemple : Si vous avez beaucoup travaillé, et que vous avez besoin de relâcher la pression, 1h de massage sonore vous permettra de vous détendre, de libérer les tensions et de vous régénérer.
Si vous souhaitez apprendre à gérer votre stress et vos états émotionnels générés par votre travail, la musicothérapie clinique sera plus adaptée, car elle va vous permettre d'entreprendre un travail sur vous-même.
Les bols tibétains permettent également de libérer des émotions bloquées, mais d'une manière différente de la musicothérapie clinique.
Exemple : si, à la suite d'un évènement particulier, vous souhaitez libérer une émotion qui est là, à portée de main mais qui refuse de sortir (boule dans la gorge, "nœuds" dans le ventre...). Les bols tibétains vous permettront de l'évacuer.
Mais si cette émotion bloquée est provoquée par une situation quotidienne (travail, famille...), une personne de votre entourage (enfant, parent, ami, patron...) etc, il est fort probable que les bols tibétains ne soient que temporairement efficaces, car la situation générant ce blocage émotionnel se répètera, et vous vous retrouverez probablement de nouveau avec la même sensation. La musicothérapie clinique est préférable dans ce cas là, car elle vous permettra de créer vos solutions, de puiser dans vos ressources personnelles pour dépasser la situation. Quitte pourquoi pas, à entreprendre la thérapie avec la personne concernée pour travailler la relation / la communication. Le plus souvent cela s'applique dans le cadre familial, car il est plus difficile d'entamer une thérapie avec son patron ou son collègue de travail. Cependant, si les conditions le permettent, tout est envisageable. En musicothérapie clinique c'est vous qui créez votre solution "sur mesure", car personne ne sait mieux que vous même , ce dont vous avez besoin. L'avantage avec la création, c'est qu'elle permet de s'affranchir des difficultés, des limites et d'ouvrir un champ incroyable de possibilités. Vous êtes le créateur de votre vie.
Douleurs physiques :
Il s'avère que des douleurs physiques peuvent être traitées avec l'aide des bols tibétains et des diapasons thérapeutiques. Lorsque cela concerne les os, les tendons et les muscles, une action thérapeutique est réalisable, grâce aux vibrations. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les vibrations peuvent apporter un réel et durable soulagement sur les tendinites, les raideurs tendineuses de toutes formes, les épines calcanéennes, les calcifications...
La seule contre-indication préventive (par manque d'études sur ce sujet), concerne les personnes ayant des prothèses en métal dans le corps. Les vibrations (plus fortement conduites par le métal) pourraient être susceptibles de les faire bouger. En revanche pour les prothèses en pyrocarbone et autres, aucun problème (j'en ai une, et utilise régulièrement les vibrations dessus, et ma prothèse reste en place. J'ai fait un contrôle suivi avec le chirurgien, en passant des radios etc). Les douleurs dues aux prothèses lors de fortes chaleurs ou qui varient selon la météo etc, peuvent être soulagées via les vibrations.
Pour les douleurs légères, une seule séance peut suffire. Concernant celles qui sont modérées à fortes, pour une efficacité maximale, il faut compter en moyenne quatre séances à raison d'une séance hebdomadaire pendant quatre semaines consécutives. L'indication de fin étant l'absence de douleur durant la semaine entière.
Il faut compter en moyenne une heure par séance. Il arrive cependant que les premières séances puissent durer un peu plus longtemps (1h30), et les dernières soient plus courtes (20mn / 30 mn), cela varie d'un individu à l'autre, et d'un type de douleur à un autre.