top of page
 
 
 
 
Maternité

 

Lors de ma préparation à l'accouchement, il était important pour moi  d'inclure le papa dans le processus, et de créer un lien émotionnel in utero entre nous trois. Je souhaitais que la relation soit au centre de cet accompagnement, car il est parfois plus difficile pour les papas (ou les "deuxièmes mamans") de ressentir leur paternité (maternité) durant la grossesse, puisqu'ils (elles) ne le vivent pas dans leur corps. Par ailleurs, j'aimais l'idée d'une continuité, comme un fil d'Ariane entre des éléments extérieurs stimulant mon bébé pendant la grossesse, et la découverte de ces mêmes éléments une fois né. L'idée d'amener du connu dans l'inconnu me rassurait.

De plus, si cette préparation pouvait favoriser le développement cognitif, émotionnel, moteur, affectif et relationnel de mon enfant, que demander de plus !

C'est donc avec un mélange de connaissances, de souhaits, de désirs, d'émotions et d'expérience de maman, que je propose un accompagnement spécialement conçu pour les parents et le bébé, mais également les familles, car l'arrivée de bébé concerne tout le monde. Les grands frères et sœurs seront ravis de jouer un rôle actif dans ce processus qui précède et succède à l'arrivé d'un nouveau membre au sein la famille. Moins de jalousie, plus d'amour partagé :)

Prenant en compte le fait que nous sommes tous similaires et différents, je propose une sorte de "menu de la parentalité", où chacun pourra choisir ou composer la formule qui lui convient le mieux.

En tout, dans le programme autour de la maternité, vous pourrez trouver des séances :

- d'accompagnement à la parentalité

- de relation parent(s) / fœtus puis nouveau né

- de relation famille / fœtus puis nouveau né

- de relaxation (seul, ou à plusieurs)

d'éveil du fœtus ou du nouveau né

- de massage sonore

- de libération des émotions

- accompagnement lors d'un vécu difficile

- accompagnement lors de grossesses difficiles et/ou pathologiques

- accompagnement lors d'un décès

- traitement de la douleur / gênes

Grossesse
Durant la grossesse, la musicothérapie peut vous accompagner de plusieurs manières. 
 
- Développement du fœtus :
La musicothérapie contribue au développement psychomoteur, relationnel, affectif, cognitif, émotionnel de votre bébé.
- Création / renforcement des liens émotionnel, affectifs et relationnels :
La musicothérapie utilise le langage verbal et non-verbal pour créer des canaux de communication. Cela est particulièrement précieux dans le cadre d'une grossesse. En effet, les parents pourront (entre autres) jouer de la musique à leur bébé et créer une communication verbale et non-verbale où chacun pourra échanger. Même en étant dans le ventre, bébé sait se manifester et montrer lorsqu'il aime ou non ce qui est en train de se passer, etc. Les papas pourront avoir un rôle actif dans le processus de la grossesse, et trouver une place tant auprès de la maman que du fœtus, puis du bébé. Les frères et sœurs pourront également prendre part au processus,  en ayant une place privilégiée dans le "soin" et l'échange avec le bébé. Ils auront plus tendance à accompagner le bébé dans son évolution qu'à se sentir en concurrence avec lui, chacun pouvant trouver sa place tout en étant entendu dans son vécu et ses émotions.
Ainsi, tout au long de la grossesse, il est possible d'accompagner la famille à accueillir bébé, en ayant la possibilité d'axer plus sur un type de relation qu'un autre, ou sur une émotion / un ressenti particulier...
 
 Relaxation :
La relaxation peut être envisagée de plusieurs manières, selon vos besoins. 
Il est possible de le faire seul(e) ou à plusieurs. Elle peut être intégrée en fin de séance, ou être en séance complète.
Avec les instruments ou les bols tibétains, en musicothérapie active (vous jouez), ou réceptive (je joue). Ou encore, la 
relaxation peut être abordée avec des exercices respiratoires (servant également lors de l'accouchement, pour avoir des poussées efficaces).
- Massages sonores
Les massages sonores sont un vrai bonheur, que l'on soit enceinte ou non d'ailleurs :) Lors de la grossesse, tous les bienfaits habituels sont présents (vous pouvez consulter la page ''bols tibétains et diapasons thérapeutiques'' pour plus de renseignements), le "petit plus" est que votre bébé en profite également. Grâce au liquide amniotique, il profitera d'un bain sonore complet. Je dispose toutefois les bols d'une manière légèrement différente, plus adaptée aux femmes enceintes, et en accord avec le bébé. 
Les massages sonores sont également intéressants pour les femmes enceintes, car ils viennent apaiser les agitations mentales et émotionnelles. Ils réduisent l'anxiété et le stress, ramènent à l'instant présent, tout en massant en douceur avec les vibrations. Le corps et le mental sont tranquillisés et régénérés.
- Libération des émotions : 
La libération des émotions peut être envisagée de plusieurs manières, selon vos besoins. La relaxation ou un massage sonore peuvent être suffisants. Si les besoins sont plus importants, plus intenses ou envahissants la musicothérapie clinique peut être une vraie alliée. Vous créerez ce dont vous avez besoin pour traverser et vous libérer de ce qui vous encombrait.
 
- Traitement de la douleur
Lors de la grossesse, le corps est mis à rude épreuve, et les diapasons thérapeutiques et/ou bols tibétains peuvent grandement aider à vous soulager. Lors de ma grossesse, je les ai beaucoup utilisés (mes tendons et ligaments me faisaient vraiment souffrir), et j'ai eu une pensée à toutes celles qui ne pouvaient pas se soulager. C'est pour cette raison qu'il était important pour moi d'inclure le traitement de la douleur dans mon programme d'accompagnement de la grossesse. De plus, bébé en bénéficie, car une fois le corps détendu, le fœtus a (un peu) plus de place dans le ventre !
Beaucoup d'autres maux peuvent être soulagés (jambes lourdes, problèmes veineux / circulatoires...). Rendez-vous sur la page diapasons thérapeutiques et bols tibétains pour plus d'informations.
 
- Accompagnement lors d'un vécu difficile.
Certaines histoires sont plus difficiles à vivre que d'autres. Si votre histoire vous pèse tant qu'elle vous empêche de vivre pleinement votre bonheur, ou que les circonstances de la conception sont hors de votre volonté / contrôle, ou se sont produites de manière tragique, ou que vous angoissez à l'idée de ne pas être un bon parent, ou pour certaines femmes, le fait de ne pas ressentir ce fameux "instinct maternel" vous met une pression telle que cela vous empêche d'avancer... ou tout autre vécu douloureux, la musicothérapie peut être d'un grand soutien pour vous. Elle vous permettra de sortir votre problématique "à l'extérieur de vous", de créer ce dont vous avez besoin, de trouver vos propres ressources pour faire face et transcender la situation. Quelque part en vous, il existe votre solution à votre problématique. Ensemble nous irons explorer votre potentiel, jusqu'au moment où vous trouverez le chemin que vous cherchiez, en accord avec vous-même.
- Accompagnement lors d'une grossesse difficile / pathologique
Malheureusement, il arrive parfois que tout ne se passe pas comme prévu, pourtant il faut y faire face, prendre des décisions importantes, faire des choix, etc., ce qui génère beaucoup de stress. Il est important dans ces moments là, d'avoir des lieux où relâcher la pression, où se libérer des "surplus", où transcender la souffrance pour pouvoir récupérer et retomber sur ses pieds. La musicothérapie clinique et l'art-thérapie offrent alors un espace où l'on peut déposer ses bagages, créer la solution dont on a besoin pour retrouver ses forces et pouvoir poursuivre sa route.
- Accompagnement lors d'un décès
Sujet tabou tant il est redouté. Pourtant, lorsque cela arrive, nous avons d'autant plus besoin d'accompagnement. La musicothérapie clinique et l'art-thérapie sont alors une soupape permettant à chacun de vivre son deuil comme il le peut, avec autant de bienveillance que possible, de la meilleure manière pour lui-même. Il n'y a pas de recette clé, pas de miracle permettant de faire revenir les êtres chers, pas non plus d'étape prédéfinie permettant d'en sortir selon un processus standardisé. En revanche, il est possible de sortir peu à peu de la torpeur, via un travail progressif autour du corps et de ses sensations, de rendre hommage à l'être aimé d'une manière signifiante pour soi, de revenir peu à peu au moment présent, de traverser les différentes émotions qui surviennent, ou d'apaiser celles qui nous assaillent. Avec le temps, de retrouver des moments de joie, comme des petites niches permettant de récupérer un peu de vie, puis peut-être de plus en plus... Et lorsque l'on est prêt, d'envisager la vie d'une nouvelle manière, avec l'absence, en lui donnant tout l'amour et le sens que l'on peut, en cherchant un nouvel équilibre.
Bienvenue bébé

Lorsque bébé est arrivé, la musicothérapie permet de favoriser son éveil, ainsi que son développement psychomoteur, relationnel, affectif, cognitif, et émotionnel. 

Pour celles et ceux qui auront eu des séances au cours de la grossesse, ils pourront bénéficier de la continuité, car les chansons, sons, musiques, jeux joués au cours de la grossesse pourront  être réalisés en réel. Bébé découvrira ce qu'il entendait et ressentait in utero avec ses sens en direct. Un programme sera mis en place pour permettre aux nourrissons, puis aux tout-petits de s'éveiller à leur rythme en accord avec leurs acquisitions du moment. Bien évidemment, la formule "famille" s'applique ici aussi. Les papas, mamans, grands frères et sœurs auront une place de choix afin de participer à cette merveilleuse aventure.

Le programme "maternité" s'applique donc tant à la grossesse qu'après la naissance de bébé. Ce qui était faisable "avant", est faisable "après". La formule est la même, seuls les ajustements et adaptations en fonction de chaque âge changent pour être au plus près des besoins de bébé et de chacun des membres de la famille.
1675333715938.jpeg
1675333393145.jpeg

Pour les papas, les mamans, les enfants, et bébé

schéma relationnel 1.jpg
bottom of page